Collection: Entretien avec Ralph Beranek sur FluxFM

La meilleure chose à propos de la randonnée, ce sont les pauses, n'est-ce pas ? Parce que toute bonne randonnée comprend aussi un petit rafraîchissement entre les deux : boosters d'énergie, nourriture pour les nerfs ? Vous l'appelez!
Avec Seeberger Snacks, vous pouvez grignoter toute la gamme de noix et de fruits secs et avoir toujours un bon apport en graisses saines et en vitamines précieuses. Ralph Beranek, notre directeur général, en parle également dans une interview avec FluxFM.


Le café joue également un rôle majeur dans la gamme. Comment est-ce arrivé?

Ralph : Cela vient de l'histoire de l'épicerie. Il y avait du café, des noix, des fruits secs et tout ce qui venait des anciennes colonies. Nous avons acheté dans différents pays. A cette époque on ne buvait que du café pour la gastronomie. Comme pour les noix et les fruits, nous nous spécialisons dans la qualité supérieure et cela était demandé dans le secteur de la restauration. Aujourd'hui, nous avons une énorme opération de service dans le café. Nous fournissons des distributeurs automatiques, par exemple des distributeurs automatiques de boissons et de snacks sains pour l'approvisionnement du personnel des petites et grandes entreprises.

Vous avez rejoint Seeberger peu de temps après vos études et êtes également directeur général depuis 1996, vous êtes donc avec nous depuis plus de 30 ans. Donc, vous êtes vraiment un vieux routier, pour ainsi dire. Quels ont été les plus grands changements de ces dernières années ? Y a-t-il eu des développements où vous dites que cela a définitivement changé la donne ?

Ralph : Oui, jusqu'à il y a 10 ans, j'aurais dit que les noix avaient une mauvaise image. Parce qu'ils sont gras. Et cela a complètement changé. Les gens savent maintenant que ce sont des graisses saines et cela a vraiment changé la donne. Soudain, une noix et un mélange de noix étaient attrayants pour toutes les générations. C'était en fait l'ancienne génération qui a grandi avec. Mais parce qu'il y a une image si positive maintenant, je suis très optimiste quant à l'avenir de toute l'industrie. Les noix et les fruits secs sont des collations attrayantes.
Et ce qui est également d'actualité, et nous nous sommes toujours sentis chez nous, c'est que l'Europe exige une chaîne d'approvisionnement équitable dans chaque entreprise. Et c'est là que je suis en première ligne. Il est dommage que nous ayons besoin d'une telle loi. Cela devrait en fait aller de soi. Et cela va maintenant beaucoup bouger à nouveau dans l'industrie. Parce que maintenant, chacun doit prendre soin de sa chaîne d'approvisionnement. La chaîne d'approvisionnement des noix et des fruits est vraiment compliquée. Mais j'ai hâte d'y être, car faire le bien ne doit pas être exclusif. Et il va sans dire que vous prenez soin de vos fournisseurs et essayez de les payer décemment pour que les agriculteurs du monde entier puissent aussi bien vivre de leur travail manuel quotidien, et nous sentons que nous sommes entre de très bonnes mains et je pense nous apportons également notre contribution.

Vous venez de parler d'exclusivité. Vos produits sont assez chers. Les noix, en général, sans aucun doute, sont un produit de luxe. Mais qu'est-ce qui justifie le prix plutôt élevé de vos mélanges de noix ?

Ralph : Chez Seeberger, les meilleurs 10 % de la récolte arrivent. C'est le premier point. Ce que j'ai expliqué un peu plus tôt, c'est la durabilité. Nous essayons de faire toutes les manières et affaires directement. Nous n'achetons rien sur le soi-disant "marché au comptant", il y a une sorte de surplus de noix et les gens les utilisent. Non, nous voulons assurer la qualité et la durabilité. Cela signifie que chaque produit qui nous parvient vient directement. Et peut-être qu'en général, avec une mangue je le sais exactement : il faut 1 kg de mangue fraîche pour faire 100 g de mangue séchée. Et il faut bien comprendre ça : qu'est-ce que je paie pour 1 kg de mangue fraîche et que vaut finalement le fruit séché. C'est pareil avec les abricots, là c'est peut-être un facteur 6 : que dois-je payer pour 1 kg d'abricots frais et que dois-je payer pour 200 g d'abricots secs. Je dois toujours convertir et c'est ce facteur des fruits frais aux fruits secs.

Nous avons la grande semaine de la randonnée à FluxFM cette semaine. Vous êtes vous-même un sportif passionné et adorez manger des noix, quelles sont vos recommandations ? Quelle variété démarre vraiment avant une si longue randonnée? Qu'est-ce qui donne une bonne énergie ?

Ralph : Oui, je dirais que les noix sont un aliment de base, une poignée de noix chaque jour - peu importe quelles noix, tout le monde peut faire quelque chose de vraiment bien. Mes préférées sont les noix, je les adore, mais j'aime aussi la noix de macadamia, c'est un peu gras mais il contient des graisses saines. Comme base, une poignée de noix chaque jour est assez bonne. Quand je fais du sport et que j'ai besoin d'énergie immédiatement, les fruits secs sont meilleurs car ils donnent de l'énergie rapidement. Les noix fournissent l'énergie de base via les acides gras oméga-3 sains et également les protéines. Et les fruits secs donnent de l'énergie rapidement via les glucides. Donc, si vous faites de la randonnée, alors les canneberges, les raisins bleus, les mangues, les abricots, les dattes sont super, il y a beaucoup de bonnes collations qui fournissent cette énergie rapide.

Image of
14.05.2023
in #Actualité